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Prime d'isolation de toiture en Wallonie et en Belgique

Saviez-vous que vous avez droit à un avantage fiscal lorsque vous faites isoler votre toiture par un entrepreneur en Wallonie ? En effet, l'isolation de toit fait partie des travaux qui bénéficient d'aides octroyées par la région Wallonne. Celles-ci sont de deux natures : des primes et des prêts à taux réduit.

Qui est concerné ?

Chaque citoyen âgé d'au moins 18 ans (ou mineur émancipé) qui possède un droit sur le logement à rénover, donc propriétaire (total ou partiel), usufruitier (droit d'utiliser le bien et d'en récolter les bénéfices) ou nu-propriétaire (droit de disposer du bien dans le respect de l'usufruit)

Pour quel logement ?

  • Bien situé en région Wallonne

  • Construit il y a au moins 15 ans au moment de l'audit

  • Destiné au logement à au moins 50 %

 

Quel montant de base ?​

  • L'audit logement, indispensable pour commencer la réalisation des travaux, est remboursé à hauteur de minimum 110 €

  • Le remplacement de la couverture de toit est remboursé à hauteur de minimum 6 €/m²

  • L'appropriation de la charpente (isolation) est remboursée à hauteur de minimum 250 €

  • Le remplacement du dispositif de collecte et d'évacuation des eaux pluviales est remboursé à hauteur de minimum 100 €

  • L'isolation thermique du toit ou des combles est remboursée à hauteur de minimum 0,15 € par kWh économisé

Quel montant maximum ?

Les montants ci-dessus sont adaptés en fonction du revenu de référence du ménage :

  • inférieur ou égal à 23 000 € > Prime de base X6

  • inférieur ou égal à 32 700 € > Prime de base X4

  • inférieur ou égal à 43 200 € > Prime de base X3

  • inférieur ou égal à 97 700 € > Prime de base X2

Les primes ne seront jamais d'un montant supérieur à 70 % du total payé.

Quelles contraintes ?

Vous devrez rester dans le logement rénové 5 ans minimum après la date de l'enregistrement du premier rapport de suivi de travaux dans le cas où vous y résidez déjà. Sinon, c'est minimum 5 ans après la date de votre domiciliation. Si vous l'avez mis en location, vous devez continuer à le faire pendant 5 ans minimum. S'il est mis à disposition de l'AIS ou SLSP, il doit le rester encore 9 ans et si vous le prêtez comme résidence principale (à un parent ou allié jusqu'au 2ᵉ degré) cela doit durer 1 an minimum.

Quelles conditions ?

  • L'entrepreneur qui réalise les travaux doit être inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises

  • Vous avez 7 ans après la date du rapport d'audit pour réaliser les travaux mentionnés

  • Les travaux doivent être réalisés dans l'ordre déterminé par l'audit

Quelle est la procédure ?

  1. Demandez la réalisation d'un audit (liste ici)

  2. Après accord avec l'auditeur, le rapport sera envoyé à l'administration

  3. Vous pouvez faire réaliser vos travaux dans les 7 ans

  4. Vous envoyez votre demande de prime audit dans les 4 mois (à partir de la date du rapport) Formulaire en ligne

  5. Faites réaliser vos travaux par les entrepreneurs de votre choix dans l'ordre de l'audit

  6. Faites des photos avant, pendant et après les travaux

  7. Faites compléter les annexes techniques (par l'auditeur, l'entrepreneur ou l'architecte)

  8. Donnez les annexes et les documents demandés à l'auditeur ou à l'administration

  9. Prouvez que vous avez réalisé les travaux dans l'ordre

  10. Le rapport de suivi des travaux est réalisé

  11. Vous recevrez les primes si tout est complet et en ordre

D'autres primes ?

Il est également possible de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 30 % du montant de vos travaux d'isolation de toiture, limité à maximum 3310 € par logement. Pour en profiter, vous pouvez être également possesseur, emphytéote, superficiaire ou locataire. L'habitation concernée doit être occupée depuis plus de 5 ans. Pour profiter de la déduction fiscale, vous devez joindre à votre déclaration :

  • les factures

  • la preuve des paiements

  • le document qui atteste du minimum 5 ans d'occupation de l'habitation

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